Suite....

Le pays est aussi celui d’écrivains illustres ; aux amoureux de littérature, nous recommandons cet itinéraire inédit : Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse (la vallée close), René Char à l’Isle-sur-la-Sorgue, Sade à Lacoste, Jean Giono à Manosque. D’ouest en est, le circuit suit la chaîne du massif qui s’étend sur 60km entre le Comtat Venaissin (le domaine des Papes) et les Basses Alpes.

Au cœur de la géographie, entre 300 et 1100m d’altitude, la commune de Saint Saturnin les Apt se distingue par sa grandeur, sa vitalité et son ensoleillement. Son village de 2800 habitants rayonne sur un vaste territoire agricole peuplé d’une trentaine de hameaux ; berceau de la trufficulture, terroir de vergers, de cerisiers, d’oliviers et des vignobles du Ventoux.
Le bourg est adossé à l’adret des monts de Vaucluse ; deux moulins à vent et les vestiges d’un château médiéval découpent sa silhouette élancée sur le ciel. À l’abri du Mistral, il jouit d’une vue lointaine sur la vallée d’Apt, et la face nord du Luberon lui renvoie ses scintillements. Jeux de miroir, d’éclats et d’échos singularisent cette campagne particulièrement dense.
Du haut village fortifié aux faubourgs de l’époque classique, vous découvrirez son histoire et de belles promenades extra-muros : la colline de Pérréal classée « réserve de biosphère », le sentier des aiguiers (citernes creusées dans la pierre, coiffées d’impluvium ou de bories) qui vous mènera du château au hameau fantôme de Travignon.

Depuis les années 1960, la commune s’est ouverte au tourisme, à la vague soixante huitarde, à la population de villégiature. Ses nombreux commerces et ses équipements municipaux, dont une piscine de plein air, témoignent de la vigueur locale et de l’attractivité du site. Du sud au nord, il relie la plaine agricole à la forêt sommitale où culminent à 1100m les plateaux de lavande. Au départ du village, les randonneurs auront le choix entre les vingt-trois circuits balisés qui sillonnent la garrigue, les bois de chênes et de résineux, et offrent des perspectives remarquables sur la Provence fertile sculptée dans les montagnes.

VIE LOCALE
Le marché paysan se tient le mardi matin ; le 14 juillet accueille la grande brocante, et chaque premier dimanche d’août, le village organise la fête de la Terre et des vieux métiers.
Au fil des saisons, vous verrez les cerisiers en fleurs aux mois de mars et avril, la récolte des cerises en mai et juin, des lavandes en juillet et août, du raisin en septembre et octobre, des olives en novembre et décembre et des truffes, de décembre à février.

INFORMATIONS TOURISTIQUES
Point tourisme de Saint Saturnin les Apt : 04 90 75 43 12, http://www.saintsaturninlesapt.fr
Office du tourisme Luberon Pays d'Apt : 04 90 74 03 18,
http://www.luberon-apt.fr
Parc Naturel Régional du Lubéron : 04 90 04 42 00, http://www.parcduluberon.orgTourisme en Vaucluse: http://www.provence

Randonner dans le Luberon : http://www.carnetsderando.com/?page_id=57